Travaille de la FOFE

stratégies

Stratégie 1 : Création de relations privilégiées avec les autorités locales : les chefs de la commune, les instituteurs et les reponsables des enfants. Préparation du terrain pour une intégration rapide des enfants non scolarisés. Collaboration et dialogue avec les instituteurs et l'équipe de la direction de notre école. Distribution de matériels scolaires : cahiers, stylos et livres aux enfants. Une fois par an, en étroite collaboration avec les autres  écoles de la zones, nous organisons les « grandes journées scolaires » : distribution de kits scolaires et uniformes à des centaines d'enfants, tous issus de familles les plus défavorisées.

Stratégie 2 : Localisation des familles les plus pauvres et détection des enfants non scolarisés. Ces derniers, vivant dans des groupes  à risque qui sont les plus exposés au trafic et l’exploitation des enfants. En étroite collaboration avec les instituteurs, nous engageons le dialogue avec les parents ou responsables de l’enfant dans l’espoir de l’intégrer en milieu scolaire. Notre travail est de revaloriser le rôle de l’enfant au sein de la famille et d’expliquer les dangers liés au « placement » de l’enfant, en particulier auprès d’inconnus. 

Dialoguer dans le respect des traditions mères avec les responsables de l'enfant, nous demande beaucoup d’énergie. Il est extrêmement difficile de faire prendre conscience à ces familles, dont la plus part sont analphabètes, de l’importance de l’éducation comme levier de changement. Ils ne voient que le court terme, vivant au jour le jour et ne donnent pas d'importance à l'éducation.

Stratégie 3 : Intégration des enfants en milieu scolaire et suivi sur le long terme. A chaque fin de période, avec la collaboration  nos instituteurs, nous analysons le temps d’absentéisme de chaque enfant. En cas de baisse de la fréquentation scolaire, nos bénévoles vont directement sur le lieu de vie de l’enfant et ré-instaure un dialogue avec les responsables de ce dernier.

Stratégie 4 : Des rencontres hébdomadaires se tiennent en permance avec les enfants et les adolescents dans le but de générer de la joie chez eux et de les armer pour luter contre les infections des maladies microbiennes et les IST, en particulier le VIH/SIDA.

Stratégies 5 : Des activités d'enseignement biblique, d'adoration et de louange ont lieu chaque semaines dans l'objectif d'aider les enfants à reconnaitre Jésus comme leur seigneur et sauveur et d'avoir de la révérance en son Honneur et à obéir à ses comandements.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                 manager.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

FONDATION FLAMBEAU POUR L'ENFANCE (FOFE), la meilleure partenaire des enfants en Haiti.

×