FONDATION FLAMBEAU POUR L'ENFANCE

FOFE

La Fondation Flambeau pour l’Enfance (FOFE) est une organisation à but non lucratif fondée le 8 janvier 2006 à Sapotille, l’une des localités dont l’accès en voiture est très difficile de la commune de Carrefour, avec pour objectif de travailler au bien être des enfants  d’Haïti dont Carrefour est majoritaire. Elle a comme secteur d’activités éducation, sante, religion, loisir et développement communautaire. Depuis cette date la FOFE fonctionne avec un centre d’activités psychosociales pour les enfants et une école d’enseignement préscolaire et fondamentale fondée en octobre 2008 (Institution  Mixte Charles Loring Brace). La FOFE reconnait l’égalité de tous les enfants. Cependant, elle se soucie de la couche la plus vulnérable.

 

MISSION

La FOFE se donne pour missions :

1-      Accompagner tous les enfants haïtiens ayant des besoins non comblés sur le plan familial, social et culturel

2-      Fournir aux enfants des encadrements et des formations à tous les niveaux tout en les permettant d’atteindre leur plein épanouissement

3-      Combattre les mauvais traitements que subissent les enfants dans les rues, dans la famille et autres.

4-      Combattre l’analphabétisme en permettant aux enfants démunis et orphelins d’aller à l’école en assurant leur scolarité

5-      Combattre la malnutrition des enfants

6-      Diminuer la domesticité en Haïti

7-      Donner  aux enfants la possibilité de jouir leur droit à la santé en assurant leur responsabilité.

VISION

Une société juste et responsable de la protection et le développement de ses enfants et ses adolescents

 

VALEURS

Etiques, Transparence, Solidarité, Diversité, Autonomie et Indépendance.

 

COOPERATION

La FOFE est prête à coopérer  avec les autres fondations, organisations de défense  des droits de l’enfant, toutes autres organisation  et le gouvernement haïtien tout en respectant les lois et la constitution du pays.

 

DOMAINES D’INTERVENTION

EDUCATION  

La FOFE reconnait que l’éducation joue un grand rôle dans le développement des enfants. Ainsi, se donne-t-elle pour mission d’assurer la scolarité des enfants de la commune de Carrefour plus précisément à Sapotille et ses zones voisines. Depuis sa fondation en 2006 la FOFE a initié un projet de subvention scolaire et de distribution des matériels aux enfants. Des milliers de cahiers, stylos, et uniformes scolaires sont distribués annuellement et aux enfants les plus miséreux. Dans le souci d’aider le plus grand nombre possible, en octobre 2008 la FOFE fonda son école gratuite « Institution Mixte Charles Loring Brace ».

    

SANTÉ

La FOFE promeut le bien-être des enfants et de leurs familles biopsychosociaux vivant sous le seuil de la pauvreté, y compris la santé d'une manière intégrée et en tant qu'instrument d'inclusion sociale. Elle transforme la santé des enfants dans un modèle de référence qui stimule la réplication de la méthodologie sociale en Haïti dans les endroits où le besoin est urgent. Pour y arriver la FOFE offre un programme d’assurance médicale aux enfants les plus démunis de sa communauté et soutient le soin de santé des autres.

Le VIH et le SIDA ont eu un impact immense sur les enfants à travers le monde entier. De manière globale, l’on estime à 2,1 millions le nombre d’enfants vivant avec le VIH tandis que des millions d’autres enfants sont directement affectés par le VIH – ayant perdu un parent suite à une maladie liée au SIDA, par exemple, ou vivant avec un membre de la famille malade ou encore, vivant dans un ménage ayant accueilli des enfants orphelins. Nombre d’autres enfants sont indirectement affectés par le VIH à travers ses effets sur la communauté : le VIH a réduit le nombre d’enseignants et d’agents de santé, il a affecté le patrimoine des communautés à cause de la maladie qui sévit chez les chefs de famille et surtout, le VIH a rendu la survie et le développement des enfants plus difficiles. Une nourriture insuffisante, une mauvaise nutrition et le manque d’accès à l’éducation et aux soins de santé peuvent constituer des problèmes graves pour tous les enfants dont la vie est affectée par le VIH. Nombre d’enfants vulnérables sont aussi confrontés à la discrimination, aux abus et à l’exploitation. Les lois et les politiques existantes ne les protègent pas suffisamment, en particulier les millions d’enfants qui n’ont ni extraits de naissance ni papiers d’identité.

Plus de 25 ans après le début de l’épidémie, les enfants demeurent toujours exposés à un risque majeur. En 2007, 2,5 millions d’enfants de moins de 15 ans étaient infectés par le VIH, 15,2 millions d’enfants de moins de 18 ans avaient perdu un de leurs parents, voire les deux, à cause du sida, et des millions d’autres en étaient arrivés à une situation de vulnérabilité. Les enfants touchés par le VIH peuvent se trouver confrontés à la pauvreté, la perte de tout logement ou abri, l’abandon scolaire, la discrimination, la perte de toute perspective économique et sociale, et une mort prématurée.

 Basant sur toutes ces analises, en 2007, la FOFE a inicié un programme de lutre contre le VIH/SIDA pour la protection des enfants et adolecents. Le programme s'assayait sur les points suivants:

a) Activités biopsychossociales saines visant à amener les adolescents à faire l'abstinance sexuelle jusqu'au mariage.

b) Formation des couples sur la fidélité conjugale visant la protection de la famille,

c) Formation des couples sur la gestion de la famille, la bonne communication en vue d'établir une bonne relation entre tous les composants de la famille père, mère et enfants,

d) Formation des jeunes dans le but de les dirriger vers l'abstinance sexuelle jusqu'au mariage.

 

RELIGION

La FOFE a un programme d’enseignement biblique qui est aussi un bon moyen pour former les enfants à être un citoyen utile à lui et à son peuple. Les enfants ne sont pas contraints à pratiquer une religion, ils sont libres de pratiquer la religion qui leur plait.

 

DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

La FOFE offre un programme de micro finance aux parents, petits marchands dans le but de les aider à avoir l’autonomie économique pour prendre soin de leurs enfants après être sortis de la FOFE. C’est un programme de microcrédit sans intérêt que les parents qui ont des enfants à la FOFE bénéficient et ceux qui n’ont pas d’enfants dans la fondation paient un intérêt de 2% chaque 4 mois. Aussi par ses activités menées dans la communauté elle offre des emplois contractuels et dans son école des emplois permanents.

 

ACTIVITÉS PSYCHOSOCIALES

 Dans le cadre de ses activités en faveur des enfants, la FOFE offre des activités psychosociales qui aident les enfants à se sentir en sécurité, à s'exprimer, à comprendre leur état et à élaborer des solutions constructives pour faire face aux adversités auxquelles ils sont confrontés. Les adolescents ont besoin d'une approche significative et non-violente pour soutenir et participer aux activités organisées par leur communauté. Ainsi, Le programme psychosocial de la FOFE s'articule autour des quatre stratégies suivantes :

  • Promotion du bien-être psychologique et social des enfants ;
  • Prévention de la détresse psychologique et sociale aiguë ;
  • Détection précoce de la détresse psychologique et sociale ;
  • Traitement et réhabilitation des enfants et adolescents victimes de détresse psychologique et sociale aiguë.

Les interventions psychosociales devront promouvoir les compétences clés et les résultats suivants chez les enfants et leurs tuteurs: Attachement solide aux tuteurs; Attachements significatifs aux pairs et une compétence sociale; Confiance en autrui; Sentiment d'appartenance; Amour-propre; Autonomisation; Capacité d'accéder aux opportunités de développement cognitif, émotionnel et spirituel et à la sécurité économique; Espoir ou optimisme à propos de l'avenir; Sens de la responsabilité de ses propres actions; Compréhension des besoins, des droits et des sentiments d'autrui; Créativité; et Adaptabilité.

 

Projets en cours

 

MON ÉCOLE, MON AVENIR

Projet de parrainage scolaire, "Mon école, Mon avenir", fut fondé en juillet 2012 après une enquête menée par les agents de la FOFE dans la zone de Sapotille et ses avoisinantes sur la scolarité des enfants. Les résultats de l’enquête ont poussé la FOFE d’agir en urgence pour envoyer les orphelins et les enfants démunis âgés de 6 à 12 ans non scolarisés ou discontinués sur le banc de l’école. C’est un projet de subvention scolaire où l’on peut faire un don par an pour donner un kit scolaire contenant un bag, un tenis ou soulier, les matériels scolaires, uniforme et paiement de la scolarité d'un enfant.

Devenez parrain ou marraine d'un de nos enfants.

Chaque année nous accueillons de nombreux enfants au sein de notre programme de scolaisation. Ils y suivent un programme éducatif soutenu dans lequel nous leur donnons toutes les chances pour que leur vie future puisse être un succès tant du point de vue classique que professionnel. Pour cela nous avons besoin de vous, futurs parrains et futures marraines. En devenant parrain ou marraine des enfant, vous recevrez les informations complètes sur les enfants et leur évolution. Chaque mois, nous mettons de nombreuses photographies sur notre site Internet, chaque parrain et marraine peut y accéder et découvrir les enfants dans leurs activités telles que l’école, les jeux, les repas et les sorties de groupe en fin de semaine.
L'équipe de la FOFE est à votre disposition pour répondre à vos demandes et questions par email, avantage dont bénéficient nos heureux parrains et marraines. Et si un jour vous désirez nous rendre une petite visite en Haiti, c'est encore notre  équipe qui vous accueillera et vous fera découvrir notre travail sur place. Le respect de nos donateurs et de nos donatrices est un point essentiel de notre philosophie.

 

CONSTRUCTION

Le 12 janvier 2010, Haïti était secoué par le plus violent séisme que le pays ait connu en deux siècles. Plus de 220 000 personnes sont mortes, 300 000 ont été blessées et plus d’un million se sont retrouvées sans abri. De nombreux bâtiments publics et les écoles, dont l’Institution Mixte Charles Loring Brace (IMCLB) de la FOFE, de Port-au-Prince se sont effondrés. Ainsi, la FOFE décide de reconstruire son école dans le but de continuer à servir ses enfants dans le plus confort possible. Ce sera une école moderne avec 12 salles de classes, une bibliothèque, laboratoire informatique, laboratoire de langues pour le 3éme cycle fondamental, restaurant, etc....

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                manager.

     

 

Commentaires (1)

1. Paul ANDRÉ 29/01/2013

Je vous félicite pour ce grand travail d'accompagnement des enfants en Haiti. C'est la première organisation haitienne qui offre un tel travail avec tant d'amour, d'affection, et de serénité. Félicitation et bonne continuté.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

FONDATION FLAMBEAU POUR L'ENFANCE (FOFE), la meilleure partenaire des enfants en Haiti.

×