BASE BIBLIQUE DE LA FOFE

La FOFE face à la bible

Car c'est Dieu qui prodruit en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irréprochables au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain. phil.2: 13 - 16.

Le chrétien doit-il se sentir concerné par les problèmes sociaux de son temps ? L’Eglise doit-elle s’engager dans des actions envers les plus défavorisés ? En regardant à l’enseignement de la Bible, on ne peut que répondre positivement à ces deux questions.

L’enseignement de l’Ancien Testament:

 

Nombreux sont les textes de l’Ancien Testament où Dieu demande à son peuple d’accorder une attention toute particulière aux plus faibles, aux oubliés, aux plus « courbés » : la veuve, l’orphelin, l’étranger, le pauvre …

Dieu a prononcé une bénédiction sur ceux qui se soucient des pauvres et des démunis. A travers la Bible, Il souligne aussi que c’est un devoir pour un individu de veiller attentivement, de protéger et d’aider financièrement ceux qui sont affectés par des événements et des circonstances indépendants de leur volonté. Dieu les assimile à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve : « [L’Eternel] qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements » (Deutéronome 10 :18).

Au commencement, Dieu mit la société en garde de ne pas profiter de ceux qui ne sont pas capables de se défendre : « Tu n’affligeras point la veuve, ni l’orphelin » (Exode 22 :22). « Je m’approcherai de vous pour le jugement, et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, contre ceux qui jurent faussement, contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, qui oppriment la veuve et l’orphelin, qui font tort à l’étranger, et ne me craignent pas, dit l’Eternel des armées » (Malachie 3:5). Dieu a mis en place un système destiné à aider le pauvre et le sans-abri : «Tu ne porteras point atteinte au droit de l’étranger et de l’orphelin, et tu ne prendras point en gage le vêtement de la veuve […] Quand tu moissonneras ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans le champ, tu ne retourneras point la prendre : elle sera pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve, afin que l’Eternel ton Dieu te bénisse dans tout le travail de tes mains. Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne cueilleras point ensuite les fruits restés aux branches : ils seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve. Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras point ensuite les grappes qui y seront restées : elles seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve » (Deutéronome 24 :17-21).

Esaïe 1 : 17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. Protégez l’opprimé. Faites droit à l’orphelin. Défendez la veuve.

Esaïe 58 : 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable.

L’exemple et l’enseignement de Jésus:

Jésus, pauvre parmi les pauvres, était celui qui accueille sans restriction, qui écoute et communique, qui prend en compte les besoins et y apporte une réponse. Il était tout entier disponible pour ceux qui ne comptent pas beaucoup pour la société : les enfants, les veuves, les lépreux… On sait aussi qu’avec les Apôtres, Il avait une bourse qui servait à donner aux pauvres (Jean 13 : 29).

Les enseignements de Jésus sont riches en exhortations à prendre soin des malades et des opprimés, à apporter de l’aide aux exclus et aux pauvres ; en voici quelques exemples:

Luc 18 : 22 Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.

Mathieu 19 : 14 Jésus dit: laisser les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

Tout cela montre que Jésus a eu de compassion pour les enfants et surtout les enfants orphelins et vulnérables. Se basant sur tous ces enseignements bibliques, la FOFE a été fondée pour continuer la mission que Jesus a inicié pour les enfants. leur donner l'amour, l'afection, tous les suports spirituels et matériels dont ils ont besoins pour vivre heureux.

 

Commentaires (1)

1. Paulus André 19/12/2013

Cette organisation est la meilleure en Haiti. Vive les enfants d'Haiti, vive la FOFE.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

FONDATION FLAMBEAU POUR L'ENFANCE (FOFE), la meilleure partenaire des enfants en Haiti.

×